Fil d'Ariane

Développement durable

Les engagements de l'aéroport Toulon Hyères

L’aéroport Toulon Hyères atteint le zéro émissions nette de CO2*

Depuis 2016, l’aéroport Toulon Hyères a mis en place un plan d’actions environnemental sous l’impulsion de VINCI Airports, gestionnaire de l’aéroport depuis 2015. 

Comment l'aéroport a atteint zéro émission nette de CO2

Schéma aéroport Toulon Hyères
Développement durable

En complément et afin de séquestrer les émissions résiduelles, l’aéroport de Toulon s’est engagé aux côtés de la Région Sud, de l’Office National des Forêts, de la Communauté de Communes Méditerranée Portes des Maures et de la Commune du Lavandou dans un projet de reboisement d’une parcelle située dans la forêt du Lavandou.

Aéroport responsable

L’aéroport de Toulon agit aussi pour accompagner les usagers de la plateforme dans la décarbonation de leurs activités. Cela se traduit par la mise à disposition de biocarburants d’aviation durables (SAF), l’application d’une éco-modulation des redevances d'atterrissage liée aux émissions de CO2 des avions incitant les compagnies aériennes à s’équiper en aéronefs moins émissifs, la fourniture d’électricité décarbonée aux aéronefs et l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques pour les passagers.

L’aéroport Toulon Hyères atteint le zéro émissions nette de CO2

Les efforts de l’aéroport Toulon Hyères a été récompensé fin 2023 lors de la COP 28 par l’ACI (Airports Council International). Ce dernier lui a décerné le plus haut niveau de reconnaissance de son programme, l’Airport Carbone Accreditation** de niveau 5 (ACA 5). L’aéroport devient le 1er aéroport commercial en France à atteindre ce niveau et fait partie des dix aéroports dans le monde les plus avancés en matière de décarbonation. (ACA5)

L’aéroport de Toulon a installé une nouvelle centrale solaire en ombrière sur le parking P3. Cette centrale couvre 180 places de parkings et pourra produire jusqu’à 650 MWh par an. Le surplus de production sera injecté dans le réseau urbain. Il s’agit de la première des deux centrales solaires de l’aéroport. La prochaine, prévue pour 2026, couvrira 630 places de parking.

Aéroport responsable


* Dans le périmètre des émissions propres de l’aéroport Toulon Hyères (scopes dits 1 et 2)
** L’ACA est le programme de référence qui évalue la décarbonisation des activités aéroportuaires et la contribution des aéroports à la trajectoire globale « zéro émission nette carbone » de l’aviation à horizon 2050.